Sur les routes du vin de Bordeaux

A Bordeaux, il n’y a pas une mais six routes du vin ! Avec ses 65 appellations d’origine contrôlée, la Gironde est le plus grand département viticole de France et ses crus font rêver les amateurs du monde entier.

Lire l'article

En Graves et Sauternes

Au sud, cap sur le berceau du vignoble bordelais et ses Pessac-Léognan, Graves, Sauternes, Barsac… Sur la rive gauche de la Garonne, la région des Graves et Sauternes rassemble des crus produisant trois couleurs : rouge, blanc et « or ». Incontournable : le Spa Vinothérapie des sources de Caudalie à Martillac, pour une pause relaxante au paradis.

En Médoc

On la surnomme la Route des Châteaux : d’Eysines à Saint-Vivien de Médoc, la D2 girondine traverse le vignoble médocain. Margaux, Pauillac, Saint-Julien, Saint-Estèphe… les grands noms de Bordeaux, aux architectures variées, s’égrènent sur 80 km. Au cœur du vignoble de Pauillac, l’ancien village viticole restauré de Bages offre une halte enchantée avec son bistro chic le Café Lavinal, sa boulangerie épicerie fine et ses boutiques.

À Blaye et Bourg

Juste en face, sur la rive droite de l’estuaire, place aux propriétés familiales des côtes de Blaye et de Bourg. Vue imprenable sur l’estuaire, églises romanes, site archéologique gallo-romain et petits ports nostalgiques en prime ! À Prignac-et-Marcamps, Pair-non-Pair, l’une des plus anciennes grottes ornées du monde (-30 000 ans), dévoile son bestiaire exceptionnel.

En Saint Émilion-Pomerol-Fronsac

Sur la rive droite de la Dordogne, Saint-Emilion, surnommée la colline aux 1 000 châteaux, est célèbre pour ses vins fins et élégants, mais aussi pour sa cité médiévale, son vignoble classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, son macaron et son église monolithe creusée dans la roche (la plus vaste d’Europe). À la Maison du vin, plus de 250 châteaux sont représentés et vendus au prix de la propriété.

En Entre-deux-mers

Plus vaste région viticole du Bordelais, la « Toscane bordelaise » produit une multitude de vins, rouges, rosés et clairets et une grande variété de vins blancs. Avec ses bastides typiques et ses abbayes, la région invite à un voyage historique.

À visiter : l’Abbaye de la Sauve Majeure, classée par l’Unesco, et le Château de Cadillac, listé Monument Historique. Application gratuite et ludique à télécharger pendant la visite.

http://bit.ly/2j0cXvy

Bordeaux porte du vignoble

Bordeaux a aussi sa Route du Vin. On ne compte pas moins d’une centaine de labellisés « Vignobles & découvertes » dans la ville et ses alentours (châteaux, évènements, restaurants, bars à vin, caves…). Plus de 20 châteaux sont d’ailleurs situés dans la métropole. Les vignes à portée de ville ! Pour partir à la découverte des vignobles bordelais, l’office de tourisme de Bordeaux métropole propose de nombreux circuits (une soixantaine en saison !) au départ de Bordeaux, aux thématiques variées : vin et patrimoine, vin et gastronomie, croisières œnologiques... De 21 à 200 euros.

www.bordeaux-tourisme.com