Tourisme d’affaires,
la métropole prépare le futur

Inauguration de la Cité du Vin, projet Euratlantique, arrivée de la LGV, aménagement des Bassins à flot, modernisation du Parc des expositions… À l’horizon 2017/2018, Bordeaux aura terminé sa mue avec une offre moderne et élargie d’infrastructures dédiée au tourisme d’affaires

Lire l'article

Le top 5 des centres de congrès

Dans l’hyper-centre :
La Cité Mondiale : sur les quais, avec un amphithéâtre de 300 places pour des réunions et séminaires au cœur de la ville.
Le Palais de la Bourse : sur l’une des plus belles places au monde, ce centre de congrès moderne a été pensé dans un somptueux palais du XVIIIe. Un lieu privilégié et unique pouvant accueillir des manifestations de plus de 1 000 personnes.
Hangar 14 : aux Chartrons, surplombant la Garonne, 5 400m2 sur 2 étages, pour les salons professionnels, grand public, et les lancements de produits.
Le Palais des Congrès : 1 850 places réparties dans 3 amphithéâtres, une salle de 800 places, une architecture lumineuse signée Wilmotte dans un environnement de nature au bord du lac. A moins de 5 min, 1 400 chambres, 15 restaurants et 1 casino.
Le Parc des Expositions : 2e plus grand parc d’expositions de France en province derrière Lyon avec 80 000m2 couverts, 4 halls modulables sur 30 hectares, pour les salons internationaux.

LE PARC DES EXPOSITIONS FAIT PEAU NEUVE

Le Parc des expositions est un équipement central de l’offre de la Métropole bordelaise, et représente un véritable enjeu pour le développement du tourisme d’affaires. Afin d’en augmenter la capacité et la qualité d’accueil, un nouveau hall va y être construit, à la place de l’actuel Hall 2 de 14 000 m². Il viendra enrichir la capacité globale de l’équipement, déjà pourvu du Hall 1 d’une superficie de 50 400 m², du Hall 3 (14 500 m²) et Hall 4 (6 000 m²).

Ce nouveau hall multifonctionnel sera livré fin 2018, offrant une jauge modulable permettant d’accueillir jusqu’à 6 000 personnes, 12 salles de commissions et un espace d’exposition. Dans un second temps, le Hall 1 sera progressivement rénové. L’opération comprend également le réaménagement complet du parvis d’accès et d’accueil du public. Un investissement global estimé à 77 millions d’euros.

Une offre hôtelière complète

Avec un total de 1 130 hébergements - dont 207 hôtels et résidences hôtelières - et 31 000 lits, la métropole bordelaise dispose d’une offre diversifiée : hôtels d’affaire proches des centres de congrès, de charme dans les vignes, maisons d’hôtes en cœur de ville, et même un camping 4* de 240 bungalows.

A horizon 2020, près de 500 nouvelles chambres vont venir étoffer l’offre bordelaise. Dans le quartier des Bassins à flots, trois projets hôteliers sont prévus : un Radisson Blu 4* de 125 chambres, incluant restaurant panoramique salles de réunions et spa (printemps 2018), et deux hôtels face à La Cité du Vin (horizon 2020).

Près de la gare Saint Jean et dans le cadre du projet Euratlantique, l’offre hôtelière va être renforcée avec la construction d’un hôtel de la chaîne Hilton, d’au moins deux établissements 4* et d’un B&B. Côté rive droite, un hôtel et une résidence de tourisme d’affaires ouvriront leurs portes.